mercredi 12 mars 2014

Les Allemands ont deux votes

Bon. Les élections.
D'un côté, ton parti préféré est le parti jaune, mais de l'autre, le candidat bleu a plus d'expérience. En plus, le candidat jaune est dernier dans les sondages. C'est la grande question: Est-ce qu'on vote pour un représentant ou pour un parti?

Dans la plupart des systèmes, la réponse est: les deux en même temps. Mais en Allemagne, le bulletin de vote a deux parties. D'un côté, le choix d'un représentant, et de l'autre, le choix d'un parti:


Alors comment ça marche? Imaginons qu'il y a 3 circonscriptions (Nord, Sud, Centre), et qu'on veut élire 5 députés. Voici les résultats:



On regarde d'abord combien chaque parti a récolté de votes avec la partie droite du bulletin de vote. Par exemple, le parti rouge a récolté 40% des votes, donc on voudrait que 40% des députés viennent du parti rouge:


Dans chaque circonscription, le candidat qui a reçu le plus de vote est élu, et prend donc une des places réservées à son parti:  



Il nous reste deux places à remplir: une rouge et une jaune. Les partis rouge et jaune envoient donc chacun un député supplémentaire.

Voilà!

En Allemagne, quand on demande à quelqu'un « pour qui tu votes », la réponse ressemble à « rouge bleu » (vote pour le représentant rouge et pour le parti bleu) ou « rouge rouge » (vote pour le représentant rouge et le parti rouge). Normalement, le premier vote est stratégique (on vote pour le moins pire des candidats en avance), et le deuxième vote est plus honnête (on vote pour le parti qu'on veut voir à l'assemblée).

Bonnes élections!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire