jeudi 23 août 2012

Comment ça marche, le vote proportionnel?

Tu vas te marier. Félicitations!

Chacun des 60 invités a déjà indiqué sa sorte de vin préférée: rouge, rosé, ou blanc. Il y aura 15 personnes par table. Ton sommelier t'a suggéré de fournir 5 bouteilles de vin par table. Mais comment choisir? 

Sur le plan d'une des tables, chaque invité a la couleur correspondant à son choix de vin. Tu divises la table en 5 : chaque section aura sa propre bouteille. À gauche, par exemple, il y a 2 buveurs de rouge, et un buveur de blanc, on mettra donc une bouteille de rouge:
Résultat: 4 bouteilles de rouge, 1 bouteille de blanc. Mais ta douce moitié te questionne: à peine la moitié des invités aiment le vin rouge, pourquoi 4 bouteilles de rouge sur 5? Elle n'a pas tort...

Voici donc ce que je te propose: fais la même chose, mais divise la table en 3 sections seulement au lieu de 5. Tu conclus alors qu'il te faut 2 bouteilles de rouge, et une bouteille de blanc:
À 3 invités par bouteille, 6 buveurs de rouge et 3 buveurs de blanc sont déjà comblés. Il reste donc 3 buveurs de rosé, 2 buveurs de rouge, et 1 buveur de blanc à combler, avec deux bouteilles à choisir. Ce sera donc une bouteille de rosé, et une de rouge.

Résultat: les trois bouteilles initiales assurent que les invités n'auront pas trop à étirer le bras pour se servir un verre, et grâce aux deux bouteilles supplémentaires, les préférences des invités sont respectées: les buveurs de rosé, par exemple, auront accès à leur vin préféré.

En termes de systèmes de vote, si les bouteilles sont des candidats et les sections de table des circonscriptions, les trois bouteilles choisies par section sont la composante territoriale du système, et les deux autres bouteilles sont la composante proportionnelle.

Quand on propose le vote proportionnel au Québec, c'est d'un système comme celui-ci qu'on parle. La partie territoriale est importante, car elle assure que chaque région est bien représentée. La partie proportionnelle est primordiale, car elle assure que chaque parti est représenté selon le nombre de votes qu'il obtient.

Pour se faire une idée du genre de système qu'on obtiendrait, voici une carte du Québec. Chacune des régions (A à M) correspond à une table d'invités dans le mariage, et serait divisée en circonscriptions. Chaque région, cependant, ferait élire plus de députés que son nombre de circonscriptions. Comme à la table du mariage: 60% des députés pourraient être élus par circonscription, et 40% par compensation proportionnelle.
C'est donc une forme de scrutin proportionnel mixte. Mais est-ce que c'est vraiment proportionnel si on garde 60% de notre vieux système? Bonne question.

Regardez encore la table d'invités: avec seulement 2 bouteilles de vin sur 5, on a totalement éliminé le débalancement des votes. À un vote près, le nombre de bouteilles de vin est proportionnel au nombre de votes obtenus. Dans la plupart des cas, en fait, la proportionnelle pure n'est pas plus proportionnelle que la proportionnelle mixte.

On entend souvent dire que changer le mode de scrutin, c'est un beau projet, mais c'est compliqué. Mais en vérité, c'est aussi simple et bien plus logique que notre système actuel.

2 commentaires:

  1. Mais quelle femme intelligente cette douce moitié!

    RépondreSupprimer
  2. C'est si simple. Dès que les élections sont terminées, je m'engage à militer pour ce changement.

    RépondreSupprimer