mardi 14 août 2012

Vote proportionnel

Bon.
Fin de soirée, vous êtes 10, vous avez faim. On va commander deux grosses pizzas.

La dernière fois, vous avez pris une végé et une garnie. Mais il te vient une idée: on va faire un vote. Comme vous voulez deux pizzas, tu divises le groupe en deux: les gars choisissent une sorte, les filles choisissent l'autre:
Les gars: Garnie 3 - Végé 2. Les filles: Garnie 3 - Végé 2.
Conclusion: les gars veulent une garnie, les filles aussi. Tu commandes donc juste de la garnie. Le monde se plaint. Pourtant, tout le monde a voté. C'est quoi le problème?

C'est pas compliqué: ton système de vote, il est absurde. Tu as divisé le groupe en deux morceaux, mais comme ils ne sont pas tellement différents, ils n'ont pas voté différemment. Le résultat n'est pas proportionnel parce que ton système n'est pas proportionnel.

C'est la même chose au Québec. On est divisé en 125 morceaux qui se ressemblent. Alors quand on vote morceau par morceau, on obtient des résultats bizarres, et tout le monde se plaint. C'est quoi la solution? Le vote proportionnel.

Ton système de vote a été conçu au Moyen-Âge, époque qui, rappelons-le, n'est pas tellement réputée pour sa démocratie. Le résultat, c'est de la politique lente, répétitive, ennuyante et loin du peuple. Des mouvements sociaux qui ne trouvent pas d'issue. On brasse toujours les mêmes idées. Ça fait des générations qu'on mange de la garnie.

Pour moi, c'est ça l'enjeu le plus important de l'élection. Si tu n'en parles pas dans ta plateforme, ça ne m'intéresse pas de voter pour toi. Mais bonne nouvelle: dans cette élection-ci, il y a des partis qui en parlent. Cliquez pour voir: Option Nationale (article 6.2) - Québec Solidaire (page 10) - Parti Vert du Québec (section 4).

Article à lire pour connaître la position décevante du Parti Québécois: « Après 40 ans, le PQ a biffé de son programme l’engagement de réformer le mode de scrutin ».

5 commentaires:

  1. Merci pour la très bonne comparaison. Mais il faut une solution. J'ajouterais donc l'excellent vidéo de CGP Grey sur le vote alternatif :

    http://www.youtube.com/watch?v=3Y3jE3B8HsE&list=PL87DB3F7E8107A4AE&index=3&feature=plcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne suis pas un partisan fort du vote alternatif. J'ai tendance à préférer les systèmes dans lesquels l'électeur a un choix très simple à faire. Mais j'avoue que les systèmes plus complexes, avec un fondement théorique solide, sont aussi tentants. Merci pour le lien.

      Supprimer
    2. un bon compromis est de permettre seulement deux choix, ce qui est bien meilleur qu'un seul, et c'est en même temps encore facile de faire une table des résultats, tandis qu'à plus que deux, c'est pas très joli.

      Supprimer
  2. Ça a ben du bon sens, par contre, tout ce que ça changerait, c'est une opposition plus forte. La majorité gagnerait quand même. Malheureusement, on ne peut pas choisir 2 premiers ministres differents...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour MAG. C'est vrai, tant qu'il n'y a que deux alternatives. Lorsqu'une troisième alternative arrive, ceux qui obtiennent le plus de votes n'ont pas (sauf exception) la majorité, et ne peuvent donc pas régner en rois. L'opposition n'est alors plus aussi impuissante que ce à quoi on est habitué au Québec. J'en parlerai sûrement dans un prochain article.

      Merci pour votre commentaire.

      Supprimer